Ce programme vise à exploiter et développer l’ensemble des qualités relationnelles d’un individu pour lui permettre d’adopter une communication verbale et non verbale efficace dans toute situation professionnelle à enjeux dans le but d’obtenir des résultats concrets et mesurables.
3 types de situation professionnelle à enjeux sont identifiés :
exonérée de TVA — Art. 261.4.4 a du CGI
Ce programme s’adresse à un public de professionnels ayant un niveau de responsabilités auprès d’équipe ou dans le pilotage d’un projet professionnel dans un contexte à forts enjeux (enjeu identitaire, d’influence ou relationnel).
1 – Adopter le style de communication adapté au contexte et aux enjeux
Analyser le contexte et les enjeux de la situation professionnelle dans laquelle des messages importants doivent être transmis et pris en compte en identifiant les parties prenantes concernées, les difficultés pouvant intervenir afin de choisir le style de communication à emprunter en vue d’atteindre l’objectif fixé.
2 – Communiquer pour engager
Communiquer des messages destinés à être entendus, compris et pris en compte, dans le cadre d’une situation à enjeux, en faisant preuve de leadership et d’assertivité pour motiver et fédérer ses interlocuteurs et les engager dans l’action.
3 – Construire une relation de confiance
Créer un lien de proximité par une posture empreinte de bienveillance et d’empathie en projetant une image de confiance, afin de construire sur son propre capital de sympathie et de crédibilité pour favoriser une transmission efficace des messages et une réduction des résistances de l’auditoire. Ecouter activement et positivement son interlocuteur pour identifier les caractéristiques et les profils des personnes en situation de handicap afin d’adapter sa communication et favoriser leur intégration.
4 – Gérer les situations conflictuelles
Gérer les situations de communication difficiles en prenant en compte les sources de conflits, les enjeux, les motivations des différents interlocuteurs, en considérant le jeu de rapports de force avec objectivité et recul, tout en maitrisant son propre stress afin de communiquer avec conviction des solutions constructives.
Une fiche préalable de d’auto – positionnement est complétée par le candidat(e). Un entretien individuel est, ensuite, programmé afin de valider la bonne adéquation entre le programme de la certification et les attentes et objectifs du requérant(e).
Notre lieu de formation offre une accessibilité PMR, se situant au rez-de-chaussée et dispose d’un parking adapté. Nous sommes à l’écoute de vos besoins spécifiques d’adaptation pour vous permettre de suivre cette formation quelles que soient vos difficultés.
Pour prévoir une adaptation, vous pouvez contacter notre référent handicap au 06 42 96 31 13 ou par mail à contact.informetoi@gmail.com.
Module 1 – Fondements de la réussite : Diagnostiquer et décider en situations à forts enjeux
Module 2 : Affirmer son leadership et convaincre ses interlocuteurs
Module 3 : Créer un lien de confiance et d’intégration par une communication bienveillante
Module 4 : Gérer les situations de communication difficiles
Appliquer la méthode OSCAR pour gérer les situations difficiles : Utilisation de la méthode OSCAR (Observer, Situer, Cadrer, Agir, Réfléchir) pour gérer et surmonter les conflits ou les résistances en communication. Développer une approche structurée pour résoudre les situations complexes de manière efficace
La formation prépare à la certification intitulée ‘Communiquer en situation à enjeux’, détenue par K2 DEVELOPPEMENT et enregistrée le 23-11-2022 sous le numéro RS6173 au Répertoire Spécifique de France Compétences
Taux de satisfaction