Cette formation s’adresse aux professionnels opérationnels qui endossent ou vont endosser un rôle managérial auprès d’une équipe tout en continuant à exercer leurs activités habituelles. Destinée aussi bien aux personnes en poste mais également aux demandeurs d’emploi dans tous les secteurs d’activités, elle permet de professionnaliser davantage leur activité et d’augmenter leur employabilité. Du côté des employeurs, la formation garantit que le collaborateur aura acquis les compétences nécessaires pour manager son équipe et adopter la posture managériale.
exonérée de TVA — Art. 261.4.4 a du CGI
Professionnels opérationnels qui endossent ou vont endosser un rôle managérial auprès d’une équipe tout en continuant à exercer leurs activités habituelles.
Expérience professionnelle de 2 ans.
Ce prérequis sera validé au travers d’un dossier d’admission.
Nos lieux de formations offrent une accessibilité PMR et disposent d’un parking adapté. L’une des salles est équipée d’un ascenseur, tandis que l’autre se situe au rez-de-chaussée.
Nous sommes à l’écoute de vos besoins spécifiques d’adaptation pour vous permettre de suivre cette formation quelles que soient vos difficultés.
Pour prévoir une adaptation vous pouvez nous contacter au 06 42 96 31 13
Module 1 – Fixer des objectifs précis, motivants et en adéquation avec les besoins spécifiques de son service.
La définition d’un objectif concret et opérationnel, accompagnée de la mise en place d’un plan d’action pour développer les compétences collectives de l’équipe tout en personnalisant le suivi de chaque collaborateur.
Module 2 – Organiser les tâches et les missions des collaborateurs
Gestion efficace de la délégation – Analyse des compétences pour organiser au mieux les tâches et missions des collaborateurs, en fonction des forces individuelles et des objectifs de l’équipe.
Module 3 – Réaliser des entretiens de suivi de performance adaptés
Conduite d’entretiens managériaux pour ajuster les objectifs et fournir des retours personnalisés, afin de renforcer la performance et l’engagement des collaborateurs.
Module 4 – Planifier et animer des réunions d’équipe pour renforcer la cohésion et l’engagement
Des réunions structurées et efficaces, visant à favoriser la participation active des collaborateurs et à renforcer la cohésion au sein de l’équipe.
Module 5 – Communiquer efficacement les décisions de l’entreprise
Annoncer les décisions de manière claire et structurée, qu’elles soient personnelles ou hiérarchiques, tout en veillant à maintenir la motivation et l’engagement des collaborateurs.
Module 6 – Gérer efficacement les situations managériales complexes
Faire face aux tensions et aux situations difficiles (conflits, décisions délicates, crises) en adaptant son style de communication pour maintenir la cohésion d’équipe et l’engagement collectif.
Module 7 – Maîtriser sa communication pour mobiliser ses équipes
Utiliser diverses techniques de communication verbale et non-verbale pour renforcer son leadership et fédérer les équipes autour d’une vision commune de la performance d’entreprise.
Objectifs du module :
La formation prépare à la certification détenue par Manitude, enregistrée le 09/02/2024 sous le numéro RS6516 au Répertoire Spécifique de France Compétences.
Taux de satisfaction