L’accessibilité, promue par la loi de 2005, vise à rendre possible « l’accès de tout à tous ». Elle englobe tous les aspects de la vie quotidienne des citoyens : le cadre bâti, les transports, la voirie, l’éducation, l’entreprise, l’emploi, l’administration, le sport, la culture, les loisirs, etc. Son objectif est de réduire les obstacles entre les capacités et les besoins des individus d’une part, et les composantes de leur environnement d’autre part. Cela implique la mise en place de dispositifs adaptés en fonction du lieu ou de l’activité.
La loi de 2005 s’adresse à toutes les personnes, quel que soit leur handicap. Compte tenu de la diversité des handicaps, il existe donc différentes formes d’accessibilité : physique, sensorielle, matérielle, pédagogique, dans des contextes variés tels que la formation, l’emploi, les transports, le logement, le tourisme, etc.
Notre centre s’engage dans une démarche de progrès visant à favoriser l’accessibilité de nos formations aux personnes en situation de handicap. Nous tenons à répondre à l’obligation légale en matière d’accessibilité de l’offre de formation.
Cet engagement découle également de notre volonté de garantir une accessibilité pédagogique continue, permettant ainsi l’accès au savoir pour tous.
Si vous avez des besoins spécifiques ou des questions relatives à l’accessibilité de nos formations, n’hésitez pas à vous adresser à notre équipe dédiée. Nous sommes là pour vous accompagner et répondre à toutes vos interrogations.
L’Agefiph favorise l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises. Cette mission s’articule autour de quatre grands axes :
Le pôle coordonne la mise en place de solutions afin de sécuriser l’entrée et le suivi de la formation de la personne handicapée en prenant en compte ses besoins de compensation. La demande peut-être formuler par le centre de formation, par le conseiller à l’emploi ou par le bénéficiaire.
Contact :
Catherine ROYER, chargée d’appui/c.royer@crfh-handicap.fr (Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vienne)
L’EPNAK (Établissement et service de Préorientation et de Réadaptation Professionnelle) est un établissement public dont la mission est d’accueillir et d’accompagner des enfants, des adolescents
et des adultes en situation de handicap et de contribuer à leur insertion sociale et professionnelle.
La mission des Cap Emploi est de développer une expertise dans l’accompagnement et la construction de parcours pour des publics qui nécessitent un accompagnement spécialisé et renforcé compte tenu de leur handicap.
Contact :